LA NATUROPATHIE

La naturopathie a été reconnue par le BIT (Bureau International du Travail) en 1968 et par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1978. Le parlement Européen l’a quant à lui reconnue comme médecin non conventionnelle en 1997. Malgré cela, elle peine à être reconnue en France, contrairement à de nombreux pays Européens. Il n’existe donc pas de diplôme d’état. Pour autant, elle trouve dans le grand public de plus en plus d’adeptes. Il faut également noter que les professionnels s’organisent afin d’obtenir une reconnaissance officielle de l’État comme le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, dont je suis membre ou la Fenahman.

Alors la Naturopathie c'est quoi?

POINT INTERROGATION

Beaucoup d’entre nous en ont entendu parler mais ne savent pas vraiment à quoi cela peut correspondre.

 

Je vais donc vous expliquer à quoi sert à naturopathie et à qui elle s’adresse.

Tout d’abord c’est une technique complémentaire à la médecine allopathique qui s’appuie sur des outils naturels et manuels. Son but est d’équilibrer l’organisme, de rétablir une homéostasie et d’activer les capacités d’auto-guérison du corps.

Elle prend en compte l’individu dans sa globalité aussi bien son physique, son émotionnel, sa physiologie que son environnement et ses habitudes de vie.

 

Hippocrate dans la Grèce antique va poser les bases et les concepts de cette médecine traditionnelle qui vont devenir les 5 principes de la naturopathie.

  1. Le vitalisme : l’énergie vitale qui va permettre à l’organisme de s’équilibrer et de s’auto-guérir
  2. L’humorisme : les humeurs (sang, bile) équilibrent notre organisme dans sa globalité physique et psychique
  3. Le causalisme : il faut tenir compte de la cause et non pas du symptôme dans l’approche d’accompagnement
  4. L’hygiénisme : une hygiène de vie dans l’alimentation, l’hydratation, l’activité physique. Le consultant sera éduqué pour mettre en place de bonnes habitudes de vie.
  5. L’holisme : la prise en charge d’un individu dans sa globalité

Le professionnel de la naturopathie a une déontologie qui repose sur 4 grands piliers en sus du secret professionnel :

  • Primum non nocere « ne pas nuire »
  • Vis medicatex natura « la force de la nature »
  • Tolle causam « trouver la cause »
  • Docere « enseigner »

On peut donc définir la Naturopathie comme un une pratique qui vise avant tout à préserver le capital santé, en puisant son inspiration dans différentes disciplines. De la médecine chinoise à l’ostéopathie en passant par l’alimentation, les naturopathes s’apparentent à des généralistes de la prévention. « Source Doctissimo »

La naturopathie s’adresse à tout individu souhaitant préserver ou retrouver son capital santé, du jeune enfant à la personne âgée.

Ma vision de la Naturopathie

La naturopathie est, pour moi, un retour aux fondamentaux que notre société a tendance à négliger (alimentation, exercice physique et gestion des émotions). Complément à la médecine allopathique elle n’a pas vocation à la remplacer. Ainsi, le conseiller en naturopathie ne pose aucun diagnostic et ne met aucun traitement en place. Son rôle est de conseiller et de proposer un bilan d’hygiène vital après s’être appuyé sur un diagnostic médical. Le conseiller en naturopathie se positionne en tant qu’éducateur de la santé et du bien-être.

Ma vision de la naturopathie est donc une vision d’aide à l’éducation en hygiène de vie afin de permettre aux personnes de devenir acteur de leur propre santé, de comprendre comment leur corps entre en interaction avec leur environnement (alimentation, stress, pollution…) et comment ce dernier réagit à toutes ses agressions. L’objectif est d’accompagner la personne dans son individualité, en tenant compte de sa globalité et de son environnement. Il s’agit de lui apporter toutes les clés de compréhension de son organisme, pour lui permettre de rester en bonne santé ou de l’améliorer. 

Je pourrais vous proposer des approches complémentaires comme :

  • Phytothérapie
  • Aromathérapie
  • Gemmothérapie
  • Élixirs floraux

La bienveillance et le non-jugement sont mes principes de base dans votre accompagnement. 

Notre société à l’heure actuelle tend vers un mode de consommation instantanée. Nous devons réapprendre à être acteur de notre santé et à comprendre que tout ne peut être instantané et que certaines modifications et mises en place peuvent prendre du temps.