MON PARCOURS
Bonjour à tous,
Ma vie professionnelle, ma santé, ainsi que mes différents lieux de vie m’ont permis de m’arrêter pour réfléchir sur mon mode de vie et sur ce que je souhaitais en faire. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans en tant que cadre bancaire. Mes postes ont été occupés aussi bien en métropole qu’en Outre Mer. J’ai séjourné en Nouvelle Calédonie et en Guyane. J’ai eu l’énorme chance de pouvoir voir des paysages merveilleux et des cultures enrichissantes qui m’ont permis de me poser des questions telles que :
Comment gérer mon bien être dans un environnement de plus en plus stressant, comment faire pour préserver mon capital santé dans un environnement impacté par diverses pollutions?
J’ai ainsi décidé de m’orienter vers ce qui me parle le plus la Naturopathie. J’exerce désormais dans le Cher en présentiel ou par Visio.
Notre vite actuelle fait que nous vivons tous à 100 à l’heure sans jamais réussir réellement à nous poser. Nous devons gérer notre vie professionnelle, notre vie familiale et ce n’est pas toujours chose aisée.
J’ai entamé mes grossesses épuisées, n’ayant pas laissé mon organisme récupérer. J’ai d’ailleurs après ma première grossesse développer une maladie auto-immune : la thyroïdite d’Hashimoto. Pour moi la volonté, le cerveau contrôlait quasiment tout, alors pourquoi s’occuper de son organisme et faire attention à son alimentation ? Prendre soin de soi n’est pas toujours, hélas, une priorité.
La « Thyroïdite d’Hashimoto » laisse dans un état de fatigue très important, avec des douleurs inflammatoires. J’ai enfin pris conscience qu’il fallait que je prenne ma vie professionnelle et ma santé en main et donc à réorienter ma carrière.
J’ai toujours été attirée par les médecines non conventionnelles et complémentaires à l’allopathie. J’ai cherché un métier qui prenait en compte l’individu dans sa globalité et me permettrait d’allier le conseil personnalisé, et le bien être. La naturopathie englobe tout cela. Elle a une prise en charge globale et ne se base pas uniquement sur une seule information. Elle nous permet de comprendre comment fonctionne notre organisme, comment l’écouter, comment prendre soin de lui pour lui permettre d’avancer plus sereinement dans la vie. Les piliers de la naturopathie (alimentation, gestion des émotions et exercice physique) ne sont pas de simples mots ils permettent réellement d’aider notre corps à combattre nos maux. Dès le début de ma formation j’ai compris que toutes ces années j’étais dans l’erreur de croire que le cerveau contrôlait tout. On sait désormais que l’intestin est notre 2ème cerveau et qu’il interagit énormément avec notre cerveau.L’importance d’écouter son corps et de prendre soin de lui va aussi déterminer nos agissements, notre motivation, notre façon de voir la vie.
Pour moi la naturopathie est une vision de vie.
Je souhaite, aux travers de mon activité de conseillère en naturopathie, permettre aux personnes de comprendre comment leur organisme fonctionne, comment se réapproprier le bien-être et la santé. Qu’ils comprennent qu’ils peuvent avoir une action pour se sentir mieux.
Mon mémoire de fin d’année auprès de l’organisme de formation ADNR FORMATIONS, a porté sur la Thyroïdite d’Hashimoto. Effectivement, au delà de tous les symptômes qui peuvent mener à consulter un professionnel de la Naturopathie je m’oriente, plus spécifiquement vers les personnes atteintes de la Thyroïdite d’Hashimoto, la Fibromyalgie, la fatigue chronique et Le Burn Out et également la candidose intestinale. Quels liens me direz vous avec ces pathologies? Et bien la candidose intestinale peut être une cause dans la thyroïdite d’Hashimoto, comme dans la fibromyalgie. Les personnes porteuses de la fibromyalgie peuvent également être atteints par une hypothyroïdie, le burn out va venir fatiguer les surrénales, surrénales qui ont un lien avec la thyroïde. Bref ces pathologies peuvent avoir des liens entre elles.
Les douleurs chroniques, la fatigue permanente, le manque de motivation et d’envie pèsent réellement sur le quotidien et rendent les tâches plus fastidieuses à réaliser. Je comprends cela.
Je souhaite partager mes connaissances et aider, accompagner. Pour moi la bienveillance, l’accompagnement, le non-jugement sont fondamentaux dans mes principes de base.