LA NUTRITHÉRAPIE
C’est une discipline qui par la nutrition fait la promotion de la santé. En ce sens elle rejoint les principes de la Naturopathie.
Elle parle au corps son propre langage, avec des molécules qui le composent (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux..) et qui lui permettent de fonctionner et des molécules proches, issues de la biochimie végétale. La Nutrithérapie repose sur la connaissance des processus biochimiques du corps humain dont elle est l’application pratique. Elle se base sur la pratique venant d’études scientifiques.
Elle a un impact considérable sur les maladies de civilisation (cancer, maladie cardio-vasculaire, diabète).
L’objectif est de vous conscientiser sur ce dont a besoin votre organisme et d’y faire correspondre votre alimentation ainsi que de vérifier vos éventuels déficits à corriger (vitamines minéraux, acides gras..). De ce fait l’alimentation et la micronutrition sont une des bases en Nutrithérapie.
La Nutrithérapie n’est pas une médecine alternative,
La Nutrithérapie s’adresse à toute personne désireuse de conserver sa santé ou de l’améliorer. L’objectif étant de rééquilibrer votre organisme.
Elle s’appuie sur les diagnostics médicaux effectués par votre médecin.
Le Nutrithérapeute n’est pas un professionnel de santé et travaille en collaboration avec votre médecin.
Vous pouvez visionner la vidéo ci après de l’UDNF (Union des Nutrithérapeutes Francophones)
Hippocrate « Que ton aliment soit ton médicament »
Après beaucoup d’améliorations on constate aujourd’hui une explosion des maladies dites de « civilisations ». L’homme se rend malade par ses choix alimentaires, la pollution, la sédentarité, le stress, l’altération de la qualité du sommeil.
LA CONSULTATION
La consultation comprend, après l’écoute de votre motif de consultation, une exploration de votre hygiène de vie (alimentation, stress, activité physique, sommeil etc. ) de votre environnement, de vos habitudes de vie… Un suivi sera effectué afin de vous aider dans vos changements alimentaires et afin de rechercher d’éventuels déficits micronutrionnels.