You are currently viewing THYROÏDITE HASHIMOTO

THYROÏDITE HASHIMOTO

QU'EST CE QUE LA THYROÏDITE D'HASHIMOTO?

La thyroïdite d’Hashimoto a été diagnostiqué par le Dr Hakura Hashimoto en 1912. Il a prélevé la glande thyroïde à 4 femmes présentant un goitre indolore, et en a déduit que cette masse s’expliquait par une infiltration de lymphocytes de cellules spécialisées de notre système immunitaire.

La maladie d’Hashimoto est une affection inflammatoire causée par la présence d’anticorps sanguins anormaux et de lymphocytes qui s’attaquent aux cellules de la thyroïde. C’est une maladie auto-immune avec présente d’auto-anticorps :

La maladie d'Hashimoto génère des anticorps contre son propre organisme

Elle combat son propre organisme en croyant que ce dernier est un intrus. On dit que c’est une maladie auto immune. Dans le cadre de la maladie d’Hashimoto les anticorps ou auto-anticorps se retournent contre les cellules de la thyroïde et les détruisent.

Cette maladie est une des pathologies les plus fréquentes et touche essentiellement les femmes ( 10 femmes pour 1 homme)

Les anticorps peuvent s'attaquer à nos propres cellules

 

Les anticorps peuvent être mesurables dans une analyse sanguine. Ils correspondent à

  • Les anticorps anti- thyroperoxydase (TPO) sont dirigés contre la thyroperoxydase, la première enzyme à intervenir dans la synthèse des hormones thyroïdiennes à partir de l’acide aminé tyrosine
  • Les anticorps anti-thyroglobuline (AT) sont dirigés contre la thyroglobuline, une protéine à l’origine des hormones T4 et T3, synthétisée dans les cellules folliculaires que l’on appelle les thyréocytes. Sa sécrétion est contrôlée par la TSH.

Laisser un commentaire