You are currently viewing QU’EST CE QUE LE STRESS ?

QU’EST CE QUE LE STRESS ?

Le stress est un mécanisme d’adaptation de l’individu à son environnement. Il permet d’atteindre un niveau de performance accru pour faire face à une situation potentiellement dangereuse.

Le stress est présent quotidiennement

Tout le monde est confronté à des situations stressantes. Le stress peut être personnel ou professionnel.


Selon le
Sondage : Les Français et le travail,  une majorité des travailleurs se sentent stressés au travail. Un changement d’emploi par exemple est un épisode particulièrement stressant (Sondage : Les évènements stressants à gérer).

Le stress est vécu différemment par chacun. Il peut avoir des effets positifs, comme négatifs.
Lorsqu’il est léger, il peut par exemple provoquer des sueurs ou des mots d’estomac. Mais lorsqu’il est plus important, le stress peut provoquer des problèmes de dos, des crises d’angoisse, des insomnies…

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme normal de notre organisme. C’est quand il devient chronique qu’il en devient dangereux pour la santé. Il s’agit d’un mécanisme de défense, présent chez tous les êtres vivants, qui permet de mobiliser très rapidement les réserves de l’organisme pour assurer survie et adaptation.

Le terme générique STRESS recouvre 2 catégories de réaction :

  • Les réactions normales, adaptatives : L’absence de stress est nuisible car nos ressources cessent d’être mobilisées et notre performance devient médiocre. Le stress est donc nécessaire mais à l’unique condition que les réactions biologiques et physiologiques soient déclenchées à bon escient et dans des limites acceptables
  • Les réactions de stress dépassées, inadéquates ou inadaptées : A faible dose ce stress est positif, car sans ce petit déséquilibre nous ne pourrions pas avancer. Mais s’il devient trop intense ou trop répétitif nous risquons de trébucher d’être submergé, de tomber et de nous blesser.

L'épuisement professionnel ou familial - le burn out

Burn out ou épuisement

image qui représente une jeune femme devant son ordinateur en train de croquer un crayon car est craque sous l'effet du stress

Cet épuisement découle des mécanismes d’adaptation au stress subi. C’est au début des années 1980 que les premières recherches empiriques systématiques ont été publiées. On a en ensuite beaucoup parlé, notamment dans les médias, suite aux suicides à répétition dans certaines grandes entreprises.

Son nom découle d’une définition : « en tant que psychanalyste et praticien je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. » (Herbert J. Freudenberger)

Il découle de l’épuisement des mécanismes d’adaptation au stress subi dans le travail ou dans la sphère privée. Ce stress est répété et dure dans le temps. L’organisme débordé et sollicité en permanence par la situation de stress qui se prolonge et s’intensifie. Il ne réussit plus à mobiliser ses ressources et s’épuise.

Le burn out est un trouble qui peut être évité avec prévention au stress.

Les phases du processus de stress

1- Réaction d'alarme - Réflexe

L’événement est perçu par le corps comme une urgence, le système nerveux s’active pour mettre l’organisme en situation d’alerte. L’organisme réagi de façon réflexe à une événement inattendu.

Le corps va alors augmenter notre rythme cardiaque, augmenter nos fonctions musculaires pour répondre au plus vite à l’urgence.

  • Respiration courte et accélérée
  • Augmentation des battements cardiaques
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Boule à la gorge ou à l’estomac
  • Anxiété, angoisse..

Ces manifestations sont provoquées par la libération de la noradrénaline et d’adrénaline dont le délai d’action est de quelques minutes et dont la fonction est de préparer le corps à une action ou à une réaction rapide.

La noradrénaline va venir stimuler la circulation sanguine afin d’atteindre plus rapidement les muscles et la libération d’adrénaline va augmenter le rythme cardiaque et la respiration.

Le reste de l’organise sera considéré comme secondaire. La phase 1 permet :

  • une mobilisation intellectuelle accrue
  • une augmentation de la force musculaire

 

2- Adaptation ou résistance

Cette étape prolonge la première phase et va ainsi permettre de préserver l’organisme de l’épuisement en consommant les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face au stress.

Le corps met en place une nouvelle réaction qui vient en soutien de la première.

Le cortisol, notamment, va maintenir le corps dans une vigilance accrue en apportant plus de glucoses aux organes et permet de rétablir l’homéostasie.

D’autres hormones vont être sécrétées permettant une augmentation de la glycémie/ Glycémie qui sera utile pour que l’organisme (cerveau, muscles..) réagissent rapidement et efficacement. 

Si ce phénomène de stress d’adaptation, de résistance persiste l’organisme va mobiliser d’autres moyens de réactions comme les glucocorticoïdes (cortisone et hydrocortisone ou cortisol) qui vont fournir au corps plus de glucose pour les organes, tout en venant apaiser l’emballement généré par l’adrénaline et la noradrénaline. 

Cette phase permet de contrôler la phase 1 et protège l’organisme d’une surchauffe.

3- Epuisement ou burn out

La phase de stress perdure et le corps s’épuise à essayer de maintenir un équilibre face à l’événement stressant. L’organisme est débordé et n’arrive plus à mobiliser ses ressources qui se sont épuisées. Le corps ne peut plus faire face aux différentes agressions qui arrivent.

En présence permanente de cortisol le système nerveux central devient moins sensible à cette hormone. La production de cortisol ne parvient plus à ramener l’équilibre et peut causer des dommages par exemple au cœur. 

Le cerveau ne contrôle plus les réactions de stress. Le cortisol a saturé le cerveau, les récepteurs du système nerveux central deviennent moins sensibles aux glucocorticoïdes, des dernières vont alors augmenter dans le sang. Des troubles apparaissent (troubles du sommeil, troubles digestifs, musculo-squelettiques, dépression, perturbation glandulaire, ..)

C’est lors de cette phase que va apparaitre certaines pathologies obligeant l’arrêt de cet emballement.

La personne en BURN OUT ne reconnait que partiellement son trouble voir est dans le déni. On passe de l’épanouissement au travail au dans la sphère privée à un effondrement des 3 sphères, émotionnelle, physique et psychique

L’organisme a puisé dans ses réserves et n’a pas réussi à les reconstituer.

Causes et conséquences de la fatigue surrénale 

Le stress favorise la production de cortisol qui est produit par les surrénales, ce sont des petites glandes situées au-dessus des reins. L’augmentation du cortisol va déséquilibrer l’organisme. Les hormones thyroïdiennes, sexuelles et l’insuline pancréatique vont être déstabilisés.

Il va y avoir par exemple apparition de troubles thyroïdiens, des problèmes de fertilité.

source : Wikipedia

 LIEN ENTRE FATIGUE SURRÉNALE ET THYROÏDE

 L’épuisement des surrénales va arriver avec la production en continue de cortisol qui va épuiser l’organisme. L’épuisement des glandes surrénales va favoriser un déséquilibre hormonal par exemple sur la thyroïde ou les hormones sexuelles.

 

La réaction physiologique au stress et le rétrocontrôle des surrénales sur l’axe hypothalamo-hypophysaire affectent également la glande thyroïde. Cette dernière est la glande de l’adaptation, elle a une action importante sur la gestion métabolique physiologique. Le cortisol va provoquer une diminution de la TSH et par conséquence une diminution de la T4 et T3. Le corps a besoin de repos, cette baisse d’hormone thyroïdienne va protéger l’organisme en le mettant au repos.

La baisse des hormones thyroïdienne liée au cortisol va entrainer les symptômes d’une hypothyroïdie (prise de poids, troubles digestifs, fatigue, etc..) alors que c’est un épuisement surrénalien. 

 

 

LIEN ENTRE FATIGUE SURRENALE ET GLANDES SEXUELLES

Lors de la phase 3 la concentration élevée de cortisol va également être responsable d’une diminution du taux d’œstrogènes dans le sang. Ainsi des symptômes tels que

       Irrégularité des cycles

       Présence de kyste au niveau des seins

       Troubles du sommeil

       Précocité de la ménopause

       Etc.

 Chez l’homme lors de la phase 3 le taux de testostérone diminue fortement et génère une baisse de la production de spermatozoïdes.

SYMPTÔMES DE L’EPUISEMENT DES SURRÉNALES

 

·         Bouffées de chaleur

·      Sueurs nocturnes abondantes

·      Insomnie (notamment l’insomnie initiale, quand on n’arrive pas à s’endormir)

·      Sensibilité accrue aux allergènes environnementaux

·      Hypoglycémie

·      Difficultés de concentration, de la mémoire

·     

·      Baisse d’énergie

·      Vertiges au lever

·      Irritabilité, nervosité ou anxiété

·      Rages de sel, de sucre, d’aliments vides, de café ou envie de réglisse

·      Dysfonctionnement thyroïdien

·      Problèmes de ménopause précoce

·      Infertilité

·      

Comment réduire le stress grâce à la naturopathie ?

Une fois que l’on a identifié les causes de stress (familiale, professionnelle, changement du rythme de travail, du rythme du sommeil, changement de situation sociale, pression pour se conformer aux règles au sein d’un groupe, manque de soutien des proches etc..) on peut alors commencer à créer un plan d’actions pour le réduire. La naturopathie en alliant l’alimentation permettant d’apporter les bons nutriments à l’organisme comme par exemple le magnésium, les omégas-3 mais pas que, la gestion des émotions, l’activité physique en alliant la phytothérapie et l’aromathérapie permettent une approche globale très utiles dans burn out.

 

 

Voici un récapitulatif des actions simples pouvant aider à guérir l’anxiété :

  • L’alimentation
  • La respiration +++
  • Le sport
  • Le repos
  • La Sophrologie
  • La micro-nutrition et la phytothérapie
  • L’aromathérapie

 

Focus sur le magnésium

  • participe à plus de 300 réactions dans notre organisme, agit sur la transmission de l’influx nerveux et a une action régulatrice et équilibrante.
  • Intervient dans de nombreux métabolisme consommateurs d’énergie.

Il est montré qu’un déficit en magnésium aggrave les effets du stress.

Comment éviter les fuites de magnésium?

 

Les stress répétés sont responsables d’une « sur utilisation » de magnésium par déperdition urinaire. Cela aggrave alors les déficits de 100 à 220mg liés au manque d’apport quotidien.

 

Or, le magnésium étant l’inhibiteur calcique physiologique, c’est lui qui module la quantité de calcium qui entre sous l’effet de la noradrénaline. Si son niveau baisse, pour le même stress, la noradrénaline va faire entrer plus de calcium dans la cellule ce qui va entrainer une hypercontraction musculaire. C’est pour cette raison que l’on observe lors de stress intenses chroniques des fibrillations, des crampes ou des contractures.

Un manque de magnésium entraîne aussi une hyperexcitabilité neuromusculaire et les situations de stress ont tendance à épuiser les réserves en magnésium. Le stress aigu provoquant une libération importante d’adrénaline par la glande surrénale entraîne une contraction musculaire, qui s’accompagne d’un effet de chasse du magnésium des cellules musculaires vers le plasma. Le rein élimine ensuite cet excès plasmatique de magnésium, ce qui augmente la fuite urinaire.

Cette perte de magnésium accroît la vulnérabilité au stress et fait apparaitre une sensation de fatigue intense, une moindre résistance physique à l’effort et des « coups de pompe ». Il faut donc pouvoir agir vite en corrigeant les déficits, sous peine de voir dans certains cas le stress quotidien se transformer en réel problème dépressif !

Il sera donc très important de compléter en magnésium par le biais de l’alimentation mais aussi avec des compléments alimentaires de soutien. D’autres nutriments devront également être amenés afin de combler les carences de l’organisme et lui permettre de se renforcer et de se reminéraliser.

Laisser un commentaire