HYGIÈNE DES ÉMONCTOIRES, PHYSIOLOGIQUE, ÉMOTIONNELLE
Le foie
Une étude de 2019 indique que le foie joue un rôle important dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes, et celles-ci ont également un rôle important dans la fonction hépatique normale.
Il sera donc important que cet émonctoire soit détoxiner afin que l’organisme puisse fonctionner de manière optimale. A l’heure actuelle notre organisme est soumis à énormément de toxines externes, (pollution, pesticides, perturbateur endocrinien..) ayant un impact sur le fonctionnement de notre glande thyroïdienne.
Le sommeil
La qualité du sommeil sera importante pour les personnes touchées par la MAI d’Hashimoto. Cette dernière générant une grande fatigue il est important que le sommeil soit récupérateur. De plus, le corps se détoxifie la nuit où il commence un travail de nettoyage. Les cellules peuvent se régénérer.
Le repos est en effet indispensable pour la régénération des glandes surrénales. Il doit donc être une priorité.
Le mouvement
L’exercice physique, le mouvement est également important. L’exercice physique aura plusieurs bénéfices
ð Il permet d’être plus résistant face au stress
ð Il permet de faire baisser le taux de cortisol
ð Il libère des « hormones du bonheur » les endorphines
ð Les exercices d’endurance accélèrent la circulation sanguine et peuvent aider à réguler les fonctions thyroïdiennes. Une activité physique de 40 minutes au moins 3 fois par semaine est nécessaire.
Les personnes atteintes de MAI Hashimoto sont fatiguées et manque d’énergie. Reprendre une activité sportive peut être difficile. Il faudra orienter le consultant vers des sports doux (yoga, tai-chi , marche) et vers une reprise tranquille de l’activité.
La gestion des émotions
Il est important de proposer des techniques complémentaires afin D’apprendre à gérer son stress. Le système nerveux joue un rôle important dans la régulation des réactions immunitaires
ð Yoga, Tai Chi, Gi Kong, sophrologie
ð Les massages avec la réflexologie
ð De la cohérence cardiaque
Se recentrer sur soi
Il sera important de prendre soin de vous elle et de prendre du temps pour vous (oui oui c’est plus facile à dire qu’à faire, mais commencer par mettre en place un rituel de quelques minutes vous obligeant à vous poser)
ð Apprendre à gérer ses priorités
ð Apprendre à prendre du temps pour soi
ð Apprendre à dire non
Prendre du temps pour déstresser. Le stress contrarie le système endocrinien et a un impact sur la santé de la thyroïde. Il a été prouvé que le sentiment de gratitude restaure l’équilibre endocrinien et l’intégrité du système immunitaire.
En résumé
=> Eviction des toxines
=> Rétablir une alimentation équilibrée et adaptée
=> Reconstituer la barrière intestinale
=> Evacuer les toxines de l’organisme
– Gestion du stress
– Exercice physique