You are currently viewing FIBROMYALGIE

FIBROMYALGIE

QU'EST CE QUE LA FIBROMYALGIE?

DÉFINITION

Selon l’INSERM la fibromyalgie est « une forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.

1,5 à 2% de la population serait concernée soit 1,5 millions de personnes en France ». Elle touche entre 2 à 4% de la population générale et 3,5% de femmes pour 0,5% d’hommes.

« Selon l’ACR (America, College of Rheumatology), la fibromyalgie est définie par la présence de douleurs qui touchent les deux hémicorps à la fois au-dessus et au-dessous de la taille, aux niveaux axial et périphérique. »

La fibromyalgie est désormais reconnue comme maladie nociplastique autrement dit comme une maladie perturbant le système de détection de la douleur.

La fibromyalgie pourra être envisagée lorsque toutes les autres pistes de maladies auront été invalidées. 

Les troubles ressentis peuvent être multiples comme de la fatigue extrême, des douleurs corporelles, des troubles digestifs, de l’anxiété, des troubles de la mémoire, de la concentration, acouphènes, migraines, raideur au lever, dépression, etc… La dépression viendrait de la baisse d’énergie disponible pour les neurones (Dr Curtay spécialiste en nutrithérapie).

La fibromyalgie a un retentissement social et familiale (isolement) et professionnel (pénibilité au travail)

Le Dr Curtay parle d’une « forme rhumatologique de fatigue chronique que l’on peut définir comme une tendinite totale du corps »

LES CAUSES ÉVENTUELLES DE LA FIBROMYALGIE?

Les causes de la fibromyalgie sont à aujourd’hui encore méconnues et difficilement définissables. Aujourd’hui même si elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) elle ne bénéficie pas d’éléments biologiques ou radiologiques permettant de valider un diagnostic certain. Les personnes fibromyalgies peinent encore à se faire reconnaitre en tant que malades. Voici quelques causes possibles :

Il est constaté que le stress serait un facteur déclenchant ou aggravant de cette maladie. Le Dr Curtay indique que pour de nombreux scientifique la fibromyalgie pourrait être un syndrome de fatigue chronique à composante rhumatismale. Il parle également de traits de personnalités à « tension pulsionnelle » élevée. Chez certaines personnes « le frein des pulsions qu’est la sérotonine est moins puissant que la noradrénaline ». Cette tension va accentuer l’effet du stress sur l’organisme. On va alors être impatient, avoir une exigence élevée avoir soi-même, anxiété, sport à l’extrême, insécurité, consommation d’alcool, drogues…Cette « tension » n’est pas une pathologie mais un trait de caractère et ce trait peut très bien s’exprimer de manière positive comme pour certains artistes, grands sportifs. 

Ainsi la carence en sérotonine pourrait être un axe à travailler chez les personnes fibromyalgiques. 

La personnalité de la personne fibromyalgie ferait ressortir une personne hypersensible (mais cela ne suffit pas à déclencher une fibromyalgie), ayant du mal à prendre soin de soi et à se reposer. Usure des ressources liées au fait de ne pas s’écouter, exigence élevée par rapport à soi, aux autres, perfectionniste. La personne fibromyalgie ne s’accorde pas de temps pour elle, pour se régénérer. La personne efface ses besoins. C’est souvent une personne très généreuse.

Les malades peuvent également avoir subi un choc émotionnel important. 

La perturbation du microbiote intestinal, la présence de certains micro-organismes tel le candida albicans pouvant libérer des toxines dans l’organisme vont venir perturber le microbiote intestinal et générer des troubles neurotoxiques. Le Candida albicans secrète 35 toxines dont la candidine qui a un impact négatif sur l’humeur, la mémoire, la dépression.

Certains médicaments peuvent favoriser la douleur comme les statines, les inhibiteurs de l’aromatase, bisphosphonates, antidouleurs opioïdes

DIAGNOSTIC DE LA FIBROMYALGIE

Le médecin va dans un premier temps effectuer des analyses sanguines et un tableau clinique afin d’invalider d’autres maladies avant de se tourner vers la piste de la fibromyalgie. Les douleurs chroniques doivent être présentes depuis plus de 3 mois.

L’American pain society (APS) recommande d’effectuer pour les personnes ayant des douleurs ostéoarticulaires chroniques comme la fibromyalgie une analyse sanguine, les enzymes musculaires, les tests hépatiques, un bilan thyroïdien (revmed)

La fibromyalgie compte tenu de sa complexité va être difficile à valider et la reconnaissance de cette pathologie peut être difficile pour le malade. 

Source : Burckhardt C, Goldenberg DL, Crofford L, et al. Fibromyalgia syndrome pain management guideline panel 2002-2005. In : Guideline for the management of fibromyalgia syndrome pain in adults and children. Glenview (IL) : American Pain Society (APS) 2005109 (Clinical practice guideline no 4).

POINT INTERROGATION

Il existe des méthodes de diagnostic de la fibromyalgie notamment les 11 points douloureux sur (ACR).

 18 POINTS DE CONTROLE

En 1990, l’America, College of Rheumatology (ACR) a déterminé 18 points de contrôle de la douleur pour la fibromyalgie (9 points sur la partie gauche 9 points sur la partie droite). 

Ce diagnostic via les points à ses limites. En effet, les points douloureux peuvent varier en fonction de la pression appliquée, du ressentis du patient, la douleur variant également d’un jour à l’autre. Ces critères doivent également s’accompagner des critères non douloureux tels que la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les migraines…). Divers études ont montré que certains fibromyalgiques seront diagnostiquées sans les critères de l’ACR.

Douleurs à la palpation digitale de 11 sur 18 points (appelés points de Ynus)

Les 9 points (sur une partie du corps soit 18 points en tout) sont : 

En 2010, les points de YUNUS ont été enlevés du fait de la souffrance apporté en plus aux personnes malades.

En 2018 de nouveaux critères d’évaluation sont apparus.  

1.     Sur des critères diagnostiques de base (douleurs sur 6 sites ou plus sur un total de 9 sites possibles comme les troubles du sommeil, fatigue, douleurs présentes depuis plus de trois mois)

2.     Sur les caractéristiques fréquentes (sensibilité, troubles cognitifs, raideur, hypersensibilité, )

3.     Sur d’autres troubles de santé souvent présents en même temps (fatigue chronique, syndrome du côlon irritable, douleur pelvienne chronique, migraine, maladies rhumatismales, dépression, troubles anxieux ..)

4.     Sur les conséquences neurobiologiques, psychosociales et fonctionnelles

5.     Sur les mécanismes neurobiologiques

 

    Depuis 2010 un questionnaire peut désormais être soumis aux personnes il est nommé FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool », soit « Outil de dépistage rapide de la fibromyalgie ». 

Ce questionnaire mesure l’impact de la fibromyalgie sur la vie courante.

Source : 

Laisser un commentaire