You are currently viewing POLYARTHRITE RHUMATOIDE

POLYARTHRITE RHUMATOIDE

La polyarthrite rhumatoïde est la 2ème maladie rhumatologique la plus fréquente derrière l’arthrose. Elle touche une personne sur 100 à 200. C’est la pathologie inflammatoire la plus répandue.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie dite « auto-immune » cela signifie que le corps s’attaque à lui même.  Elle fait partie des maladies dégénératives.  Avant 50 ans elle touche 4 à 5 fois plus souvent les femmes que les hommes. Après 60 ans, un tiers des malades sont des hommes.

Afin de pouvoir comprendre pourquoi notre corps se retourne contre lui même il faut comprendre ce qu’est l’inflammation.

Inflammation et polyarthrite rhumatoïde

Lorsque nous sommes attaqués par un virus, une bactérie, un parasite ou un champignon notre corps via le système immunitaire va se mettre en action. Nos défenseurs, les globules blancs vont être informés de cette intrusion et venir lutter contre les « envahisseurs » afin de les détruire.  Pour détruire les intrus les globules bancs vont sécréter des substances corrosives.Ils vont également identifier l’agresseur afin de garder en moment une trace de cet intrus afin de répondre plus rapidement à l’agression si celle ci revenait.

Le but des substances corrosives est d’endommager le virus afin de le détruire. Cependant ces substances peuvent également endommager la cellulle elle même et les tissus environnants. Cela va générer une inflammation. 

Nos globules blancs ne s’attaquent pas qu’aux virus, bactéries, parasites, champignons ils s’attaquent à tout intrus considéré comme tel. Lorsque nous respirons nous inhalons des bactéries, des polluants. des poussières..lorsque nous mangeons nous ingérons des aliments qui s’ils sont mal digérés viendront stimuler le système immunitaire et créer une inflammation.

Comme toutes les pathologies auto-immunes celles ci dépendent de nombreux facteurs. Il faut cumuler plusieurs facteurs afin que la maladie se déclare. Dans une maladie auto immune le corps se dirige non part contre un élément extérieur à lui même mais à un de ces propres composants. Pourquoi?

Notre corps détermine ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient et il met en place une tolérance afin de tolérer ce que nous mangeons.

Les virus peuvent venir perturber et modifier nos gènes qui ne seront plus reconnus par notre système immunitaire. Les virus, bactéries peuvent également avoir des protéines proches de celles de nos propres protéines et le système immunitaire ovulant détruire ce virus s’attaquera également à nos propres protéines.

Toute agression, tabac, pollution,  inflammation, infection… peut endommager nos gènes et engendrer ainsi des protéines modifiées, des auto antigènes.

Une dysbiose intestinale qui est source d’inflammation et de passages d’endotoxines peut contribuer également à ce phénomène.

La pollution aérienne apparaît également comme un facteur de polyarthrite. Des polluants inspirés passent par le sang et transmettent l’inflammation aux tissus.

Laisser un commentaire