You are currently viewing MALADIES AUTO-IMMUNES (M.A.I)

MALADIES AUTO-IMMUNES (M.A.I)

Les causes de la thyroïdite d’Hashimoto sont, comme toutes les maladies auto-immunes, mal connues. On ne sait pas pourquoi le système immunitaire appréhende soudain la thyroïde comme un corps étranger, qu’il faut combattre.

Ces maladies touchent environ 6 millions de personnes en France et constituent le 3ème groupe de maladies en termes de morbidité (nombre de malades dans une population) et de mortalité (nombre de morts dans une population) dans les pays industrialisés après les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Malade

 Les causes pouvant déclencher une MAI sont multiples.

 On indique que les MAI sont polyfactorielles. Pour se développer, elles nécessitent la réunion de plusieurs facteurs : génétiques, immunologiques, environnementaux, médicamenteux, infectieux hormonaux, physiologiques et psychologiques. La responsabilité effective de chaque facteur dans la survenue de la maladie n’est pas connue et va dépendre du type de maladie auto-immune sous-jacente.

THÉORIES SUR LA PROVENANCE ET LE DÉCLENCHEMENT DES MAI

  • La 1ère théorie : serait que notre corps s’attaque à lui-même car certains éléments du soi ressembleraient à un élément étranger. Les anticorps confondraient le virus avec un de nos constituants. C’est le « mimétisme antigénique ».
  • La 2ème théorie : serait que certaines personnes auraient une propension plus forte à réagir, leur réponse immunitaire démarrant au quart de tour.
  • La 3ème théorie serait dûe à une infection. Après contact avec un microbe l’organisme est en suractivité et cela augmenterait la possibilité de s’attaquer à ses propres constituants.

On considère aujourd'hui que trois conditions doivent être réunies pour qu'une maladie auto-immune se développe :

  1. La présence de gènes spécifiques qui rendent une personne susceptible de développer une telle maladie
  2. L’action de déclencheurs spécifiques comme les perturbateurs endocriniens qui agit sur l’expression des gènes
  3. L’existence d’une perméabilité intestinale où intestin poreux ou « leaky gut syndrome » qui favorise les mécanismes d’auto-immunité. Il est important de se rappeler que le système immunitaire est fortement dépendant de la bonne santé des intestins.

Une personne qui possède les gènes pour développer la maladie de Hashimoto ne développera pas la maladie si elle n’est pas exposée aux agents déclencheurs.

Notre système de défense immunitaire, par une mauvaise reconnaissance des agresseurs, s’attaque à des cellules de l’organisme qui ne sont pas anormales et va créer une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation continue, voir une destruction complète des tissus cibles de la maladie. Ces maladies auto immunes sont des maladies chroniques évolutives.

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l’encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l’organisme. Certains de ces auto-anticorps sont plus fréquemment retrouvés dans certaines maladies que l’on appelle maladie auto immune notamment dans les anticorps anti-thyroglobuline et anticorps anti-thyroperoxydase dans la thyroïdite d’Hashimoto.

Laisser un commentaire